MonDossierMedical.ch est un système sécurisé de partage de documents médicaux informatisés.
Grâce à cet outil, un patient a accès à ses données médicales. Il choisit aussi qui peut les consulter.

Il donne lui-même ou en lien avec son médecin de confiance les droits d'accès à son dossier aux professionnels de la santé qui vont le prendre en charge et qui sont inscrits sur MonDossierMedical.ch.

L'outil permet aux professionnels de santé d'échanger des informations pertinentes pour assurer une meilleure prise en charge de leurs patients.

Le dossier électronique du patient (DEP) est un recueil de documents personnels relatifs à la santé. Grâce au DEP, les professionnels de la santé peuvent facilement et rapidement avoir accès à des informations essentielles pour le traitement de leurs patients : ils sont mieux à même de poser le bon diagnostic et de prescrire la bonne thérapie, et le risque qu’ils prennent des décisions erronées potentiellement dangereuses diminue. Avec le DEP, les patients participent activement au processus de traitement.

MonDossierMedical.ch est le projet genevois du dossier électronique du patient (DEP). MonDossierMedical.ch est déployé depuis 2013 sur le canton de Genève, permettant aux personnes qui le souhaitent de créer leur dossier électronique médical et de partager leurs données avec les professionnels de santé de leur choix, qui les prennent en charge. L'entrée en vigueur de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), le 15 avril 2017, lance les projets de création des "communautés" de patients en Suisse.

Vous pouvez en tout temps changer d’avis et fermer votre dossier médical informatisé. Il vous suffit de vous rendre sur votre dossier MonDossierMedical.ch et cliquer sur le bouton DESINSCRIPTION. Votre dossier sera alors totalement inactivé. Il n'y a aucune conséquence pour vous, mais les professionnels de santé qui vous prennent en charge et à qui vous auriez donné des droits d'accès ne pourront plus accéder à vos données médicales.

L’accès aux différentes données dépend du type d’information, du niveau de confidentialité qui a été attribué à chaque type d'information, du rôle et du statut du professionnel de la santé.

Les droits d'accès sont définis initialement par le patient lors de l'enregistrement. Le patient a ensuite la possibilité d'ajouter, de modifier ou de supprimer les droits d'accès à tout moment en accédant au portail patient de MonDossierMedical.ch.

Dans MonDossierMedical.ch, trois types de données ont été identifiées selon leur niveau de confidentialité. Cette typologie détermine les ayant-droits.
 

Typologie et niveaux de confidentialités :

1-Les données secrètes ne sont visibles que par le patient et par l'auteur du document.

Le système MonDossierMedical.ch est conçu pour qu'il n'y ait pas de compromis sur la sécurité. MonDossierMedical.ch se base sur les technologies actuellement les plus avancées en matière de cryptage et de gestion décentralisée de documents sensibles.

Aucune donnée médicale n'est accessible sans l'autorisation explicite du patient. Pour qu'un professionnel de la santé puisse consulter des documents médicaux, il faut que le patient lui ait clairement attribué le droit de le faire dans le portail patient MonDossierMedical.ch.

Les prestataires des soins auxquels le patient n'a pas explicitement donné de droits n'ont accès qu'aux données non sensibles (niveau administratif ).

Pages